vendredi 13 mars 2009

Pragmatic Thinking & Learning


Je viens de terminer ce livre livre écrit par /\ndy Hunt. Il y reprend ce qu'il présente lors de workshops et de conférences depuis des années. Il commence par nous décrire le modèle de Dreyfus qui va nous servir de fil rouge tout au long du livre. En effet /\ndy va nous donner 48 conseils argumentés pour nous améliorer et nous faciliter le voyage de novice à expert.
Le deuxième chapitre est consacré à notre cerveau et à son modèle de fonctionnement tel que décrit par les dernières avancées des neurosciences. Le schéma du cerveau comme étant un système à deux CPU partageant un bus pour accéder à la mémoire est vraiment excellent. On y retrouve les résultats sur la bilatéralisation du cerveau mais aussi le CPU à règles (Coté Gauche / L Brain) et le CPU à intuitions du modèle de Dreyfus (Coté Droit / R Brain).

Une fois ces bases posées on s'attaque au vif du sujet en analysant comment améliorer notre fonctionnement en ne se concentrant pas uniquement sur le CPU L mais en faisant fonctionner l'autre en parallèle.
Cependant nos processeurs sont buggés tant au niveau matériel que logiciel. Il faut apprendre à reconnaître ces défauts pour essayer de les dépasser tant que faire se peut. Au niveau logiciel il faut reconnaître nos principaux préjugés, l'affinité générationnelle, et au niveau matériel la partie reptilienne et primitive de notre cerveau qui a tendance à court-circuiter notre cortex.
Optimiser le fonctionnement de nos processeurs ne suffit pas, il faut maintenant les alimenter en informations pertinentes et donc apprendre à apprendre. On retrouve ici ce que j'avais exposé lors de la conférence sur le modèle de Dreyfus notamment le Pragmatic Investisment Plan.
Enfin les derniers chapitres donnent de bonnes pistes de réflexion pour rendre sa manière de travailler plus efficace tout en gardant l'aspect fun de notre métier (à savoir pour moi le CODE ;o) ).
J'ai vraiment adoré ce livre, il est très facile à lire et j'ai vraiment hâte de mettre en pratique les idées qu'on y retrouve. D'ailleurs pour faciliter cela les 48 maximes sont regroupées en dernière page et il ne reste plus qu'à choisir.
J'ai décidé de commencer par améliorer ma gestion de ma connaissance en intégrant un wiki à ma prise de note et en réalisant des mind-maps. Pour ces derniers j'utilisais des logiciels tels que Freemind cependant rapidement je n'avançais plus, par contre j'ai remarqué, grâce au livre d'ailleurs, que si je les fais à la min sur une feuille de papier j'étais nettement plus efficace.
Je vais mettre plus souvent en pratique le SEE IT, DO IT, TEACH IT et j'espère bien que les dojos vont me permettre d'évoluer à ce niveau là.

Enfin je vais m'acheter un canard en plastique, l'idée du TALK TO THE DUCK m'a vraiment séduit : expliquer à un canard en plastique le problème rencontré pour en avoir une approche différente et souvent une solution.
Bon, j'ai du pain sur la planche

1 commentaire:

bruno a dit…

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce livre. C'est vrai qu'il est facile à lire, mais comme tout est super intéressant il faut du temps pour tout assimiler. Le chapitre "debug your mind" m'a inspiré pour ce billet http://blog.developpez.com/bruno-orsier/p7427/developpement-agile/equipes-agiles-et-biais-cognitifs/

A+
Bruno